Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely mummy
Publicité
Lovely mummy
  • Bienvenue sur mon blog! Je partage avec vous ma nouvelle vie de Maman, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des idées, des tutos.... N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça m'encourage ;-) Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
13 octobre 2014

L'allaitement fait encore et toujours débat...

Cette semaine est la semaine mondiale de l'allaitement! Alors devinez de quoi je vais (encore) vous parler? ;-)

Une nouvelle étude a été publiée sur l'allaitement avec un résultat bien décevant: 

"Un enfant sur quatre est toujours allaité à 6 mois"

683119-000_mvd6629206

 

Source: http://www.liberation.fr/societe/2014/10/07/moins-d-un-nourrisson-francais-sur-quatre-allaite-jusqu-a-6-mois_1116419

Cette étude nous dit également que

"La France est l’un des pays d’Europe où le taux d’allaitement maternel à la naissance est l’un des plus bas"

Sur les forums et réseaux sociaux les Mums se déchainent, avec toujours une certaine agressivité de la part des non-allaitantes: "Laissez nos seins tranquilles" ou "ce qui compte c'est que l'enfant ne meure pas de faim" ..... Ouais.... o_O

Un peu plus sérieusement c'est la durée des congés maternité et parental qui sont décriés. 6 petits mois de congé parental pour un premier enfant, ça coincide assez avec les résultats de cette étude. Alors bon, bien sûr il est toujours possible de tirer son lait mais ça demande une sacrée organisation!

On connait les recommandations de l'OMS qui préconise un allaitement exclusif jusqu'au 6 mois de l'enfant mais il faut également pointer du doigt que si la France est si mauvaise élève en matière d'allaitement c'est parce que les Mamans sont très très mal suivies. Il y a encore trop d'idées reçues qui circulent sur l'allaitement. Les Mamans se découragent vite pensant souvent qu'elles n'ont plus assez de lait pour répondre à la demande de leur bébé ou parce que la prise de poids de leur bébé n'est pas "normale". J'ai déjà écrit un article sur ce sujet: "Stop aux idées reçues sur l'allaitement", je ne m'y attarderai donc pas mais il faut bien savoir que les bébés allaités rencontrent de fortes poussées de croissance! (cf l'article "10 trucs qu'on aimerait savoir quand on attend son premier bébé"). 

Alors même si bébé a été allaité moins de 6 mois, la Maman peut se féliciter d'avoir fait le choix d'essayer. Car il y a celles qui ont essayé et celles qui n'ont tout simplement pas voulu allaiter. On connait les arguments des mamans allaitantes mais on ne connait pas vraiment les arguments des non-allaitantes car à part beaucoup d'agressivité dans leurs propos (je ne généralise pas, c'est simplement un constat personnel) les vrais arguments sont quasi inexistants. Ces arguments sont d'ailleurs les bienvenus sur mon blog.

Et vous alors, pour ou contre l'allaitement et pourquoi?

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Je te souhaite de tout cœur que cela fonctionne comme tu le souhaite. Bon courage!
D
Pour ! J'allaite mon fils de 3 mois... Et je reprend le boulot la semaine prochaine ! J'espère vraiment que je vais reussir a trouver l'organisation,le temps et le courage de continuer encore longtemps !<br /> <br /> Les débuts sont durs ...voire très durs et c'est vrai qu'il n'y a pas toujours un suivi\soutien suffisant...surtout qu'il existe toujours des idées reçues complètement fausse ...et malheureusement véhiculées pas certaines professionnelles dès la maternité (souvent pour se débarrasser du "problème" de l'allaitement qui leur demande trop de temps a suivre la maman pour l'aider !
Publicité