Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lovely mummy
Publicité
Lovely mummy
  • Bienvenue sur mon blog! Je partage avec vous ma nouvelle vie de Maman, mes coups de coeur, mes coups de gueule, des idées, des tutos.... N'hésitez pas à me laisser un commentaire, ça m'encourage ;-) Bonne visite!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mars 2013

Vous vous posez encore la question: J'allaite ou pas?

On ne vous le répètera jamais assez le lait maternel est ce qu'il y a de meilleur pour votre enfant. Les vertus du lait maternel sont incomparables au lait artificiel. Naturellement, dès les premières minutes de sa vie, le bébé cherche à téter et ce qu'il cherche c'est le sein! J'ai été très impressionnée de la force et de la vitesse à laquelle ma fille a tété la 1ère fois. 

Le lait maternel des 1ers jours s'appelle le colostrum. Il est particulièrement adapté aux besoins du nouveau-né. Vers le 3-4ème jour arrive la montée de lait, qui peut être assez impressionnante (pensez à prendre un très grand soutient gorge, oui oui encore plus grand que ceux que vous mettiez enceinte). Le colostrum devient "lait". C'est là la "magie" du lait maternel, il s'adapte entièrement à votre enfant et évolue avec lui.

allaitement

                                                             

Une mise au sein fréquente et à la demande du bébé (parfois cela peut être toutes les heures) permettra à vos seins de reprendre une taille normale et de mettre en place une bonne lactation c'est à dire de répondre à la quantité de lait dont votre bébé a besoin. En tétant, bébé "passe commande" à votre corps.

S'il ne devait y avoir qu'une seule tétée, ce serait sans doute "la tétée de bienvenue", la 1ère tétée donnée à bébé si possible quelques minutes (maximum dans les 2heures) suivant l'accouchement (car c'est là que le reflexe de succion est le plus fort). Bébé a besoin de sentir sa maman et de réconfort après cette arrivée fracassante dans ce monde. Il est également épuisé suite à l'accouchement, le colostrum c'est un peu "le cocktail de bienvenue" ^^.

On peut allaiter 2 jours, 1 mois, 6 mois, 1 an...Cette décision vous revient à vous et votre bébé. 

Pour certaines la mise en place de l'allaitement se fait très naturellement. Pour d'autres, c'est plus compliqué....mais pas impossible! 

La mise en route peut être douloureuse pour la Maman suivant la sensibilité naturelle de chacune. Heureusement à la maternité les sages femmes et puéricultrices sont là pour vous aider et vous conseiller. Mais parfois, ça ne suffit pas...

En parfaite petite doudouille que je suis, j'ai du investir dans une bonne crème d'allaitement et des bouts de tétons en silicone. Certaines sage femmes étaient contre car il n y a plus vraiment le contact peau à peau entre Maman et bébé. Mais je n'ai jamais pu m'en séparer, j'étais beaucoup trop sensible. Les tétons en silicone ont sauvé mon allaitement. En plus bébé a pris très facilement le biberon car il était déjà habitué à la tétine en silicone. J'ai donc pu investir très tôt le Papa qui lui donnait des biberons de lait maternel :-) On peut donc allaiter sans forcément exclure le Papa!

Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut se renseigner via la sage-femme, des magazines, parents ou amies, via des forums etc...

Le savoir est la clé d'un allaitement serein. Il n y a pas de questions bêtes.

 

Avantages:

- allaiter permet à l'utérus de reprendre plus vite sa taille initiale.

- allaiter permet de perdre facilement du poids sans faire de régime, juste en mageant équilibré, car l'allaitement puise dans les réserves de graisse stokées pendant la grossesse. Et oui pendant la grossesse le corps stocke des graisses en prévision de l'allaitement!

- C'est toujours prêt! Pas besoin de trimbaler biberon, lait en poudre, eau en bouteille, chauffe biberon...le lait est toujours prêt et à bonne température :-)

- C'est économique! Pas de lait en poudre à acheter.

- On fait des pauses dans la journée. Quand bébé réclame le sein, on est obligée de prendre le temps de s'asseoir. Une tétée pouvant durer parfois assez longtemps (pour ma part jusquà 45mn), on prend le temps de regarder et communiquer avec bébé, de lire un magazine, de s'isoler un peu du bruit lors d'un repas familial trop long... bref on fait une pause avec bébé.

- Lorsque bébé a mangé, a été changé et continue malgré tout de pleurer(!!!), le mettre au sein le calmera et ô miracle il s'endort...L'allaitement a un pouvoir apaisant sur bébé. Ca le rassure, ça le calme. Mieux qu'un câlin, on appelle ça "la tétée câlin". C'est une sage femme qui me l'a expliqué et je la remercie vivement!

- On peut au bout de quelques semaines tirer son lait. EVITER LE TIRE LAIT ELECTRIQUE MARQUE KITETT!!! 

- La relation Maman/bébé est indescriptible. Il faut avoir allaiter pour comprendre.

 

Inconvénients:

- Pas d'alcool, ni tabac, certains médicaments proscrits. On se sent parfois encore enceinte :-S

- Il ne faut pas être pudique. A moins de rester cloitrer chez vous jusqu'au sevrage, vous allez vous retrouver dans des lieux publics au moment de la tétée. On demande au Papa de nous cacher un peu de la foule au moment de la mise au sein ou si on est seule, on pense à prendre une petite couverture. Bizarrement, plus il y a de monde et moins on fera attention à vous! Une fois bébé mis au sein (et avec des vêtements adaptés), on pourrait juste croire que vous faites un câlin. Ainsi je me suis retrouvée à allaiter dans la salle d'attente du pédiatre, de la sage femme, dans notre voiture, dans un magasin de puériculture et même dans un grand centre commercial sur des fauteuils mis à disposition dans l'allée centrale, avec des ados en face et une grand mère juste à côté de moi. Bon j'avoue je faisais pas la fière hein! Mais personne n'a vu mon sein. Vous aurez plutôt des réactions positives, notamment de la part d'autres femmes. J'ai entendu plusieurs fois "Il n y a rien de plus beau qu'une mère allaitant son bébé".

- A contrario, vous serez peut être jugé. Certaines personnes trouvent l'allaitement bizarre, réducteur (on est pas des animaux hein!), j'ai même déjà lu dans un article de magazine "incestueux"...........No comment

- L'allaitement peut fatiguer. Notamment lors des pics de croissance, périodes où bébé téte beaucoup plus que d'habitude et vous "vide" de tout votre lait. Pas de panique, cela dure généralement 24 à 48h et le corps s'adapate à cette nouvelle demande. Ces pics interviennent généralement à 3 semaines, 3 mois et 6 mois. Il y en aura d'autres mais bébé saura mieux vous les communiquer en grandissant. Le retour de couche peut également être un moment fatiguant: vous allaitez, vous perdez du sang....bref une alimentation équilibrée et du repos seront de mise.

- Il faudra un jour ou l'autre sevrer bébé. :'-(

- "Allaiter abime les seins". C'est une idée reçue! La grossesse abime les seins, ça c'est sûr! N'oublions pas la fonction première des seins, nous sommes des mammifères. A confirmer par des études mais allaiter serait bénéfique aussi pour la Maman, cela réduirait les risques de cancer du sein et "remonterait la poitrine" à long terme.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité